DERMATOLOGIE

Perte de poils, démangeaisons, boutons : trouver le diagnostic juste pour le confort de l’animal et le guérir au plus vite.

La dermatologie est la branche de la médecine qui s’occupe de la peau, des poils, des muqueuses, des griffes ou des coussinets.

Les symptômes dermatologiques sont souvent facilement visibles :

Perte de poils, croûtes, boutons, rougeurs, plaques. Ces manifestations sont parfois accompagnées de démangeaisons, qui peuvent parfois être violentes.

  1. Les puces restent une des causes les plus fréquentes des maladies dermatologiques des chiens et des chats.
  2. L’atopie (maladie allergique) est elle aussi de plus en plus fréquente. Les causes sont presque toujours multiples (acariens, pollens, graminées, nourriture).
  3. La gale reste présente dans nos régions, qu’elle provienne des renards ou non.

DERMATOLOGIE
Investigations | Liste des prix

  • Consultation dermatologique env. 45 mins
    CHF 95
  • Consultation dermatologique de contrôle
    CHF 65
  • Examen microscopique – Cytologie
    Dès CHF 30
  • Biopsies cutanées (hors anesthésie)
    Dès CHF 110
  • Membre de l’European Society of Veterinairy Dermotology

  • Consultation sur RDV avec un Spécialiste en Dermatologie

  • Cytologie

    Directement au cabinet

  • Equipement specialisé

    Microscope à contraste de phase
    Biopsies cutanées
    Tests IgE pour les allergies
    Tests Western Blot pour l’alimentation

  • Laboratoire de référence

    Pour les envois en mycologie

  • Produits spécifiques

    Large game d’aliments « dermatologiques »

    Shampooings médicaux spécialement fabriqués

CONSEIL

COMMENT BIEN FAIRE UN SHAMPOOING à VOTRE CHIEN?

Avant le bain, il est recommandé de bien brosser votre animal afin de démêler les poils et de retirer les poils morts. L’eau doit être tiède et le jet pas trop fort. Un tapis antidérapant placé au fond de la baignoire évitera toute glissade et stress inutiles.

Le pelage doit être bien humidifié puis le shampooing est appliqué sur tout le pelage ou sur les zones plus spécifiques à traiter.

Pour une plus grande efficacité, les shampooings traitants doivent être appliqués et frictionnés pendant 5 à 10 minutes au moins (il ne faut pas seulement laisser reposer, mais il faut bien masser). Rincez abondamment, au moins deux fois, afin d’enlever tout résidu subsistant dans le pelage.

Une fois le bain terminé, séchez immédiatement l’animal avec une serviette ou au moyen d’un sèche-cheveux, réglé au plus faible, que vous maintiendrez à bonne distance afin d’éviter les brûlures. Certains animaux peuvent être effrayés par le bruit du séchoir. Dans ce cas, le sèche-cheveux doit être allumé puis ensuite seulement approcher doucement du pelage. Répétez le brossage afin d’obtenir un pelage totalement démêlé.

Après chaque shampooing, il est fortement recommandé d’hydrater la peau avec un produit spécial. Il en existe plusieurs, n’hésitez pas à nous demander conseil.