thérapie laser chiens

Libérez votre chien des douleurs !
La thérapie laser

Les problèmes articulaires figurent parmi les maladies les plus couramment rencontrées chez le chien, puisqu’environ 1 chien sur 5 de plus d’un an souffre d’arthrose. Les chiens âgés sont les plus touchés, ainsi que les chiens en surpoids ou de grandes races.

Les affections articulaires, et l’arthrose en particulier, sont des maladies qui tendent à évoluer lentement. Les premiers signes sont donc discrets et peuvent facilement passer inaperçus. Plus tard, les symptômes deviennent beaucoup plus évidents. Si vous observez votre chien, vous pouvez aider votre vétérinaire en lui signalant certains changements de comportement, tels que :

• Une réticence à marcher ou à marcher aussi longtemps qu’avant
  • Une difficulté et des raideurs le matin ou après être resté couché
  • Une difficulté à monter ou descendre les escaliers
  • Une boiterie ou une raideur en marchant ou en courant

Pour préserver la santé et la vitalité de votre chien, la gestion de la douleur et de l’inflammation articulaire est extrêmement importante, car sans traitement, l’inflammation peut entraîner des lésions graves des articulations. Le diagnostic précoce par votre vétérinaire est donc très important. En examinant votre chien, il pourra mettre en évidence une douleur, une enflure ou une mobilité anormale de l’articulation. Une radiographie sera parfois nécessaire pour affiner le diagnostic.

Afin de garantir une bonne qualité de vie à votre chien, plusieurs approches thérapeutiques sont possibles et un suivi vétérinaire régulier est très important. Le traitement peut inclure une association de médicaments pour réduire la douleur et l’inflammation, une alimentation spéciale pour entretenir la masse musculaire, réduire l’inflammation et protéger le cartilage, un contrôle du poids, ainsi que de l’exercice physique pratiqué de manière régulière et modérée. Des changements environnementaux sont parfois nécessaires pour faciliter la vie du chien

Une nouvelle alternative de la gestion de la douleur est actuellement utilisée dans notre cabinet: la thérapie par laser. Indolore, elle se réalise avec le propriétaire sur chien vigile. Nous pouvons cibler et traiter précisément la ou les zones douloureuses, aussi bien sur des épisodes aigus qu’en traitement d’entretien de douleur chronique comme l’arthrose. Ce traitement nécessite plusieurs séances réparties sur deux ou trois semaines en général. Les retours sont très positifs, et ce parfois dès la fin de la première séance!