Quand vacciner votre animal de compagnie ?

Durant leurs premières semaines de vie, les jeunes animaux sont protégés par les anticorps maternels reçus de leur mère lors de la première tétée. Cette protection diminue progressivement avec le temps et dure généralement moins de 3 mois après la naissance. La vaccination est essentielle à la fin de cette période, afin que l’animal développe sa propre immunité contre des maladies potentiellement dangereuses.

Comme l’immunité maternelle peut aussi neutraliser les vaccins administrés trop tôt, l’immunisation de base, aussi appelée primo-vaccination, commence habituellement à l’âge de 8 ou 9 semaines et nécessite un rappel à 12 semaines, voire même parfois un rappel supplémentaire à 16 semaines, afin de garantir une réponse immunitaire suffisante. De plus, un rappel à 1 an est essentiel pour assurer une protection durable.

Néanmoins, l’immunité induite par les vaccins diminue au cours du temps et protège donc l’animal pendant une durée limitée. Des rappels réguliers permettent d’établir une protection constante. Les intervalles entre les rappels de vaccination dépendent des vaccins et du risque d’exposition de l’animal aux différentes maladies.

Lors du contrôle annuel de santé, nos vétérinaires évalueront le statut vaccinal de votre compagnon et vous proposeront les vaccins les mieux adaptés à son mode de vie actuel et aux risques auxquels il est exposé.