Le 1ER CENTRE SCANNER ANIMALIER
EN SUISSE ROMANDE

 Notre centre d’Etoy (VD) est doté d’un scanner dernière génération adapté pour les animaux

CENTRE SCANNER ANIMALIER à ETOY, VD

Un scanner permet de réaliser, sous anesthésie générale, des images en coupe et en 3D en très haute définition de votre animal.

Il permet de rechercher des anomalies que l’on repère moins bien avec d’autres techniques d’imagerie médicale afin d’affiner un diagnostic médical.

Cet appareil utilise des rayons à faible dose orientés vers une partie du corps à examiner.  Il permet de réaliser une succession d’images de l’intérieur du corps.

En les assemblant, une image en trois dimensions est recréée.

Le scanner permet par exemple de mieux localiser une tumeur dans un organe, de rechercher une infection ou une hémorragie.

De manière générale, le scanner vétérinaire est réalisé en cas de:

  • maladies respiratoires
  • problèmes locomoteurs et dysplasies
  • tumeurs des tissus mous, abdominales
  • anomalies vasculaires
  • problèmes neurologiques

Un scanner est nettement plus perfectionné qu’un examen radiographique. Il arrive que le scanner soit nécessaire si les résultats d’une radiographie n’ont rien montré de visible.

SCANNER | Liste des prix

  • Dès CHF 400

Comment se déroule un scan?

Les examens ont lieu sur rendez-vous. Afin de limiter les mouvements lors de l’examen et obtenir des images fiables, une anesthésie générale est nécessaire.

Vous serez accueillis par le vétérinaire qui va pratiquer l’examen. Une fois anesthésié, votre animal est placé sur la table de scanner dans la position appropriée. L’examen scanner est rapide. Il dure environ 15 minutes et est sans douleur.

Le temps de l’anesthésie est relativement court et le patient est sous monitoring pendant toute la procédure.

L’examen se déroule en deux phases: une première phase d’acquisition d’images dite sans préparation, suivie d’une deuxième phase après injection d’un produit de contraste iodé par voie intraveineuse.  Le produit de contraste permet de rehausser les structures vasculaires et certains tissus (les tumeurs, les tissus inflammatoires).

Comment se passe la prise en charge après l’examen?

Après le scanner, votre animal est transféré en salle de réveil sous surveillance. Vous recevez un SMS dès qu’il est réveillé.

Pendant ce temps, les images sont envoyées pour lecture et interprétation à un spécialiste en imagerie vétérinaire.

Une personne de l’équipe vous contacte pour fixer l’heure de retour de votre animal.

Les résultats?

Après chaque scanner, un compte-rendu est remis à votre vétérinaire traitant dans les 48 heures.

Un vétérinaire sera toujours présent quand vous venez chercher votre animal pour vous expliquer les premiers résultats constatés.

Le compte-rendu complet comporte un résumé de ce qui est observé, la conclusion du spécialiste en imagerie et quelques images illustrant ces propos.

Votre rôle dans la préparation

Votre animal devra être à jeun 12 heures avant son arrivée au centre.

Vous devrez retirer l’eau 2 heures avant son admission. Ces précautions sont très importantes afin d’assurer le bon déroulement de l’anesthésie.