Le typhus du chat, une maladie hautement contagieuse et dangereuse

Le typhus du chat, aussi appelé panleucopénie infectieuse féline, est l’une des maladies virales du chat les plus dangereuses. Causée par le parvovirus félin, elle est extrêmement contagieuse et touche principalement les chatons, les jeunes chats et les adultes mal vaccinés.

Cette maladie est transmise par contact direct avec un chat malade, mais aussi très souvent indirectement par le milieu extérieur. En effet, ce virus est extrêmement résistant dans l’environnement : il peut survivre pendant des mois et être transporté sur de longues distances. Une personne qui a eu contact avec un chat infecté peut facilement transporter le virus, par exemple sous ses chaussures, sur ses habits, ses mains, etc. et contaminer d’autres chats. Les chatons peuvent aussi s’infecter avant la naissance lorsque qu’ils sont dans le ventre de leur mère, ce qui provoque des avortements et des malformations.

Les chats malades sont affaiblis, sans appétit avec une forte fièvre. Ils souffrent de coliques, vomissent et présentent des diarrhées sanglantes, entraînant une déshydratation rapide qui peut conduire à la mort. Le taux de mortalité est en général très élevé et, en absence de traitement, cette maladie peut évoluer de manière fulgurante.

Le traitement a pour but de combattre les symptômes et soutenir l’état général de l’animal. Parfois, une hospitalisation en cabinet vétérinaire est nécessaire. De plus, la désinfection du matériel et des locaux est essentielle pour éviter la propagation du virus dans la population féline.

La vaccination annuelle est la meilleure prévention pour votre chat!