Cardiologie
ECG, échographie cardiaque, mesure de la pression : les outils pour explorer le fonctionnement du cœur, détecter les malformations et adapter le traitement médical
ECG, échographie cardiaque, mesure de la pression : les outils pour explorer le fonctionnement du cœur, détecter les malformations et adapter le traitement médical
La cardiologie vétérinaire est une branche de la médecine vétérinaire qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies cardio-vasculaires (cœur et vaisseaux) de votre compagnon. Cela comprend les maladies comme l’insuffisance cardiaque congestive, la cardiomyopathie hypertrophique, la cardiomyopathie dilatée, la maladie dégénérative valvulaire, l’hypertension systémique, arythmies (rythme du cœur anormal), maladies congénitales cardiaques et diagnostic de tumeurs cardiaques.
Que devriez-vous faire avant votre visite en cardiologie?
Avant votre première visite, faites-nous parvenir tous les documents médicaux et tests diagnostiques. Bien qu’il soit peut-être nécessaire de refaire certains examens, cela permet d’éviter une répétition inutile de tests.
Lors de votre rendez-vous, apportez les médicaments prescrits par votre vétérinaire
(il est important de ne pas cesser le traitement prescrit par votre vétérinaire avant la visite sauf si cela vous a été dit de façon explicite).
Quels sont les symptômes possibles lors d’affections cardiaques?
ACTES CARDIOLOGIQUES | Liste des prix
Échographie cardiaque (avec mesure de la pression)
CHF 265
Mesure de la pression artérielle
CHF 35
Dépistage de maladie cardiaque congénitale chez le chat (HCM)
CHF 165
Mesure du rythme cardiaque (ECG)
CHF 99
Radiographie thoracique
CHF 100
Il est important d’ausculter le cœur d’un chien ou d’un chat au moins une fois par an, lors d’une visite de routine comme lors de l’examen de santé annuel.
La découverte d’un souffle ou de toute autre anomalie (arythmie…), lors de cette visite de routine devrait conduire à réaliser une échographie cardiaque afin de savoir précisément ce qui se passe dans le cœur. En effet, un traitement adapté au stade et à la nature de la maladie cardiaque peut retarder l’apparition des symptômes et augmenter la durée et la qualité de vie de votre compagnon.
L’électrocardiogramme, la radiographie, les examens de laboratoire et la mesure de pression artérielle sont d’autres moyens dont nous disposons pour explorer une affection d’origine cardiaque.
La maladie valvulaire dégénérative (MVD) est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien (surtout de petite race et particulièrement chez le cavalier King Charles), alors que la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est la plus fréquente chez le chat.
En dehors de ces deux affections, les cardiopathies congénitales (sténoses artérielles, persistance du canal artériel…), et d’autres cardiopathies acquises (cardiomyopathie dilatée du chien, épanchements péricardiques et tumeurs cardiaques, dirofilariose, myocardites…) sont assez couramment rencontrées.
Un chien qui tousse (notamment la nuit), qui s’essouffle, qui fatigue vite, un chat qui a du mal à respirer, qui respire la bouche ouverte, devraient être rapidement présentés en consultation. Des syncopes chez le chien, une paralysie brutale des pattes arrière chez le chat, peuvent aussi être des symptômes de maladie cardiaque.
Rue du Pont-Levis 2
1162 Saint-Prex
Lundi, mardi, mercredi, vendredi
8h– 18h
Jeudi
8h – 12h
This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies.
OK