Prestation de soins

Dermatologie vétérinaire

Notre vétérinaire dermatologue garantit des soins spécialisés pour la santé de la peau, des muqueuses, des griffes, des coussinets, des oreilles et du pelage de vos animaux de compagnie.

Quand consulter pour un avis dermatologique ?

Démangeaisons, rougeurs, léchage excessif ou grattage

Ces signes de gêne et d’inconfort sont une façon, pour l’animal, d’exprimer leurs démangeaisons appelées « prurits ». Les allergies aux piqûres d’insectes, aux aliments comme aux allergènes (pollens, acariens, moisissures) sont les causes les plus fréquentes.

Otites à répétitions

Les otites, souvent banalisées, peuvent engendrer une douleur importante chez l’animal et des récidives fréquentes. Nous effectuons une prise en charge globale avec un plateau technique comparable à la médecine humaine.

Perte des poils

L’alopécie ou perte des poils est un signe cutané peu spécifique qui peut être le résultat de variations génétiques ou de différentes pathologies (inflammation du follicule pileux, maladie hormonale, auto-immune, nutritionnelle, etc.). Nous réalisons les examens nécessaires pour déterminer la cause et adapter le traitement.

Masses, bosses ou verrues

Les excroissances cutanées sont variées et généralement difficiles à diagnostiquer à l’œil. Le dépistage et l’analyse de ces lésions ainsi que les décisions thérapeutiques à envisager font partie de notre prise en charge médicale.

Dermatite atopique

Cette maladie complexe avec démangeaisons et troubles cutanés chroniques est devenue très fréquente chez de nombreuses races de chiens. Diagnostic, personnalisation des traitements et éducation thérapeutique du propriétaire sont les clés de la guérison.

Mauvaises odeurs, pellicules, changement de couleurs du pelage

De nombreuses maladies peuvent modifier la sécrétion sébacée de la peau avec des modifications sur la coloration et l’odeur. Des analyses microscopiques peuvent être réalisées lors de la consultation avec des résultats et indications thérapeutiques immédiats.

Nos soins

Examens cytologiques vétérinaires

Nos examens cytologiques permettent une analyse approfondie des masses cutanées, tumeurs, infections, liquides corporels anormaux, affections respiratoires et maladies hématologiques. Ces analyses cellulaires guident les traitements et assurent des soins adaptés pour le bien-être de vos animaux.

Allergologie vétérinaire

Nous identifions les allergènes responsables des problèmes cutanés de vos animaux, pour élaborer ensuite des plans de gestion afin de soulager les symptômes et améliorer leur confort.

Traitement des otites chez l’animal

Notre vétérinaire dermatologue traite efficacement les otites en identifiant les causes et en fournissant des solutions pour prévenir les récidives. Nous utilisons des moyens techniques avancés : vidéo-otoscopie, retrait sécurisé de corps étrangers, biopsie, myringotomie, nettoyage et curetage de précision, polypectomie.

Problèmes de peau et de poils chez l’animal

Des démangeaisons aux infections cutanées, nous abordons une variété de problèmes de peau et de poils. Grâce à des diagnostics précis, nous mettons en place des protocoles de traitement adaptés : test alimentaire et régime d’éviction, intradermoréaction, bilan hormonal…

Nous sommes à vos côtés

Si votre animal présente des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, des rougeurs, des plaques ou des anomalies de la peau, n’attendez pas pour consulter notre vétérinaire dermatologue. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

PROCHAINEMENT

Votre rendez-vous directement en ligne

Grâce à notre système de réservation en ligne de rendez-vous, planifiez tranquillement votre prochaine visite dans notre cabinet vétérinaire à Etoy.

Répondre à vos questions

FAQ imagerie médicale

De manière générale, le scanner vétérinaire est réalisé en cas de :

  • Maladies respiratoires
  • Problèmes locomoteurs et dysplasies
  • Tumeurs des tissus mous, abdominales
  • Anomalies vasculaires

La radiologie est souvent utilisée pour un diagnostic rapide du système osseux, abdominal et respiratoire, l’échographie intervient dans l’analyse plus poussée des organes abdominaux et du système cardiaque et vasculaire, tandis que l’IRM offre une vision détaillée des tissus mous et est particulièrement utile pour l’imagerie neurologique. Le choix entre ces techniques dépend des besoins diagnostiques spécifiques de chaque cas.