Dermatologie

Le diagnostic et la gestion des maladies cutanées des animaux. La dermatologie englobe les soins de la peau, les poils, les muqueuses, les griffes, les coussinets mais aussi les oreilles.

Quand consulter pour avis dermatologique ?

1. Démangeaisons, rougeurs, léchage excessive ou grattage?

Toutes ces signes de gêne et d’inconfort sont des façons multiples chez les animaux d’exprimer leurs démangeaisons encore appelé « prurit ». Les allergies aux piqûres d’insectes, aux aliments comme aux aéroallergénes (pollens, acariens, moisissures) sont les causes le plus fréquentes de prurit.

Test alimentaire et régime d’éviction

On vous guide durant le processus d’identification d’une éventuelle allergie alimentaire. En adoptant une approche personnalisée avec des notions claires et directes en évitant les “idées reçus” et en utilisant des méthodes scientifiques adaptées aux besoins de votre animal.

Intradermoréaction (test cutanés pour allergies)

Identification des allergènes de l’environnement à l’origine des démangeaisons et élaboration de thérapies de désensibilisation avec des formulations personnalisées et préparés par un laboratoire de référence international.

2. Otites à répétition

Les otites souvent banalisées, peuvent engendrer une douleur importante chez l’animal associées à des récidives fréquentes. Si la cause sous-jacente n’est pas identifiée ni traitée, les otites peuvent à terme:

  • Diminuer la qualité de vie de l’animal
  • Provoquer des pathologies irréversibles (surdité, troubles neurologiques…etc)
  • Engendrer des coûts importants

Notre philosophie est basée sur une prise en charge globale et adaptée à chaque patient selon ses besoins (historique, examen otologique complet, cytologies, culture, imagerie scanner, endoscopie, chirurgie).

Nous garantissons une démarche rigoureuse avec un plateau technique comparable à la médecine humaine:

  • Videotoscopie
  • Retrait sécurisé de corps étrangers
  • Biopsies
  • Myringotomie
  • Nettoyage et curetage de précision
  • Polypectomie

3. Perte des poils?

L’alopécie ou perte des poils est un signe cutané peu spécifique qui peut être le résultat de variations génétiques ou des différentes pathologies (inflammation du follicule pileux, maladie hormonal, auto-immune, nutritionnel, etc.).

Un examen minutieux des lésions et la réalisation d’analyses spécifiques me permettront de diagnostiquer et de vous aider à traiter cette perte des poils.

4. Masses, bosses, verrues?

Les excroissances cutanées sont variées et souvent difficiles à diagnostiquer à l’œil. Le dépistage et l’analyse ces lésions ainsi que les décisions thérapeutiques à envisager font partie de mes compétences.

Ponction
Technique simple, rapide et indolore qui permet de recueillir un certain nombre de cellules et faciliter l’approche diagnostique.

Biopsie cutanée – DermatoPathologie
Certaines masses nécessitent de réaliser une biopsie qui sera soumise à l’étude histologique par des pathologistes réputés, nous offrant la meilleure façon d’établir le meilleur diagnostic. La biopsie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.

Quel que soit le résultat et après discussion avec vous, une thérapeutique adaptée sera proposée à votre animal.

5. Dermatite Atopique

Cette maladie complexe avec démangeaisons et troubles cutanés chroniques est devenue très fréquente chez de nombreuses races des chiens.

Au-delà du diagnostic, nous vous offrons une expertise dans la personnalisation des traitements (adaptation à chaque animal) et l’éducation thérapeutique des propriétaires (atelier de formation).

6. Mauvais odeur, Pellicules, Changement couleur du pelage?

Des nombreuses maladies peuvent modifier la sécrétion sébacée de la peau avec des modifications sur la coloration et l’odeur. Une bon nombre d’analyses à l’aide du microscope peuvent être réalisées directement lors de la consultation avec des résultats et indications thérapeutiques immédiats.

Et d’autres cas auront besoin d’une recherche plus poussée sur des maladies plus complexes (bilan hormonal) ou infections bactériennes, fongiques ou virales avec des analyses approfondies.

Une question? Une demande spécifique?Contactez-nous.

Dr Eloy Castilla

Médecin Vétérinaire Dermatologue

Ma passion pour la Dermatologie est née au sein de l’école vétérinaire de Nantes sous la direction de P. Bourdeau. J’ai par la suite fait mon résidanat European College Veterinary Dermatology encadré par la Dr Cadiergues à l’école vétérinaire de Toulouse. Depuis 3 ans j’ai le plaisir de donner mon expertise en Dermatologie en Suisse Romande et en exclusivité aux cabinets SwissVetGroup. L’allergologie et l’otologie sont mes principaux sources d’intérêt. Découvrez son parcours